Energie Citoyenne Occitanie : vous êtes un élu

  • energie-citoyenne-occitanie.fr
  • /
  • 303

Je suis un élu, comment participer à un projet « citoyen » d’énergies renouvelables ?


Première possibilité : me renseigner sur l’existence ou non de projets d’énergie renouvelable citoyens sur mon territoire en consultant la page « installations » du site internet régional  ou en prenant contact avec l’Association ECLR Occitanie.

 

Deuxième option, qu’il existe ou pas de projets sur mon territoire, je peux :

Soutenir les projets « citoyens » d’énergies renouvelables en mettant à disposition des compétences d’agents ou d’élus de ma collectivité pour soutenir le projet (ingénierie, communication, montage juridique…) ou en portant un message en faveur des énergies renouvelables locales auprès de mes administrés.

Proposer un ou des sites potentiellement favorables à l’installation de projets d’énergies renouvelables : des toitures des bâtiments publics de ma collectivité, un terrain impropre à tout usage de construction ou dégradé d’un point de vue écologique, un gisement de type éolien ou d’installation d’une chaufferie bois-énergie, etc.

Investir du budget de la collectivité dans l'émergence ou dans la concrétisation d'un projet. Pour cela, je peux prendre contact avec les porteurs de projets, s'ils existent,  afin de connaître les besoins en financement nécessaires au projet.
Depuis la loi n°2015-992 du 17 août 2015 dite « Loi TECV », les collectivités territoriales ont la possibilité d’investir en capital dans des sociétés portant des projets d’énergie renouvelable sur leur territoire ou à proximité.

 


Pour aller plus loin : Consulter les ressources documentaires