Les partenaires

  • energie-citoyenne-occitanie.fr
  • /
  • 114

Région Occitanie

La Région Occitanie affirme sa volonté d’être pilote et exemplaire dans le domaine de la transition énergétique, afin de devenir la première Région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.Ce défi implique de s’appuyer sur l’ensemble des leviers.
Le développement des projets d’énergies renouvelables citoyens est aujourd’hui identifié comme un accélérateur de la transition énergétique permettant à tous les acteurs de participer directement aux choix et au financement des projets.

Lien

Ademe Occitanie

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 
En Occitanie, l’ADEME est représentée par une Direction régionale dont l’équipe est basée à Toulouse et Montpellier.

Lien

AREC Occitanie

L’Agence Régionale Energie Climat est une fabrique de solution pour l’action des territoires. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de la réflexion stratégique à la réalisation du projet et à son financement. Une intégration horizontale qui permet de gagner en temps et en efficacité. Son action hybride s’adresse aux acteurs des territoires qu’ils soient privés ou publics.

Lien

ECLR Occitanie

ECLR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcé « éclaire ») est l'association régionale qui fédère plus d’une soixantaine de collectifs citoyens porteurs de projets d'énergies renouvelables en Occitanie. ECLR favorise l'émergence de nouvelles initiatives locales et accompagne les collectifs tout au long de leurs projets et sur différents volets : animation, technique, financier, communication. Par ses actions, le réseau ECLR œuvre pour le développement local des territoires et la réappropriation citoyenne de la transition énergétique.

Lien

CIRIDD

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations et des territoires, au niveau local et international.

Lien