La plateforme énergie citoyenne en Occitanie : pourquoi ?

  • energie-citoyenne-occitanie.fr
  • /
  • 1 802

L’Occitanie est une région précurseur sur le sujet. Les premiers projets ont émergé en 2014
Aujourd’hui, les énergies renouvelables issues des projets de développement d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes représentent l’équivalent de la consommation de 10 500 foyers qui se chauffent à l’électricité, soit 25 GWh[1]
 
Ces projets sont soutenus depuis 2014 par la Région Occitanie et l’ADEME. Première région en France à avoir développé un dispositif de soutien spécifique pour l’accompagnement des projets d'énergies renouvelables coopératives et citoyennes .
 
La dynamique régionale est l’une des plus avancée parmi les régions françaises. Fin 2019, 90 porteurs de projets, dont 46 sont lauréats du dispositif, sont identifiés en Occitanie.
 20 projets étaient en fonctionnement.
 
La création de ce site internet, en décembre 2021, à vocation à offrir aux citoyens, porteurs de projets, aux acteurs qui peuvent les accompagner dans leur engagement dans ce type de projet, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, une porte d’entrée unique afin d’avoir accès à un ensemble d’information et à l’écosystème.
 
Quand on parle d’énergie citoyenne, la terminologie devient souvent complexe. Il est parfois difficile de retrouver les projets qui se trouvent à côté de chez nous.
 

Le site Energies citoyennes en Occitanie a pour objectif de :

Les projets de développement d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes, aussi appelées projets citoyens ou à gouvernance locale proposent aux acteurs des territoires de participer à la production d’énergies renouvelables. La spécificité de ces projets repose sur la participation des citoyens, des collectivités locales et d’autres acteurs locaux dans, notamment, la gouvernance et le financement du projet.

  • Informer et vulgariser auprès de tous les publics​
  • Faire communauté avec les collectivités et les porteurs projets ​
  • Être une porte d’entrée régionale vers les acteurs, les projets et les ressources existantes en Occitanie​
  • Partager et mutualiser l’expérience et les bonnes pratiques entre porteurs de projets ​
  • Mettre en lumière la dynamique des projets en Occitanie​
  • Inciter à la mobilisation de tous dans ces projets !