Energie Citoyenne Occitanie : vous êtes un citoyen

  • energie-citoyenne-occitanie.fr
  • /
  • 394

Je suis un citoyen, comment participer à un projet « citoyen » d’énergies renouvelables ?

Première possibilité : Se renseigner auprès de sa Mairie, de sa Communauté de Communes, d’Agglomération ou de sa Métropole  pour prendre connaissance des projets  citoyens d’énergies renouvelables implantés sur son territoire ou à proximité. 

Deuxième option : consulter la page « installations » du site internet régional. Si aucun projet ne semble être identifié sur le territoire, prendre contact avec l’association ECLR Occitanie, pour vérifier que cela soit bien le cas.


 

 S’il existe déjà un ou plusieurs projets « citoyens » d’énergies renouvelables je peux :

M’investir bénévolement en me rapprochant des porteurs de projets afin d’identifier les compétences dont ils ont besoin pour mener à bien le projet ou en engager de nouveaux à moyen terme.
    Consulter la carte des installations en Occitanie

Investir mon épargne dans un projet « citoyen » d’énergies renouvelables : en échangeant avec les porteurs de projets afin de connaître les besoins de financement.

Les projets « citoyens » d’énergies renouvelables sont le plus souvent adossés à des modèles juridiques de type coopératifs (association puis sociétés de type SCIC SAS) et portant des valeurs communes. Les citoyens qui investissent ou financent ces projets prennent part aux choix stratégiques via une gouvernance partagée. En plus de favoriser une épargne éthique, ces projets sont concrets, non spéculatifs et ont souvent vocation à ré investir les bénéfices au profit d’un nouveau projet ou d’actions en matière de maîtrise des consommations d’énergie.

S’il n’existe pas de projet « citoyen » d’énergies renouvelables identifié sur mon territoire, je peux :

Monter un projet « citoyen » d’énergies renouvelables sur mon territoire :

  •  En rencontrant des citoyens et/ou des élus déjà engagés sur les questions de transition écologique et énergétique et qui peuvent être intéressés pour se mobiliser. (consulter la carte des installations en Occitanie )
  • En prenant contact avec l’association ECLR  qui peut fournir un conseil de premier niveau sur les actions à mener pour initier un projet.


Proposer un site d’installation  : en proposant ma toiture ou - en fonction du type de filière - en identifiant un terrain ou un secteur potentiellement propice sur mon territoire qui pourrait accueillir une installation de production d’énergies renouvelables.