ERCA (Energies Renouvelabes et Collectives en Astarac)

  •   Villecomtal-sur-Arros - France
  •   Site
  •  51
  • ERCA, la société participative locale de développement des projets EnR Astarac Arros en Gascogne.

    ERCA a pour objectif, de promouvoir, étudier, installer, investir, entretenir et vendre l’énergie provenant de sources renouvelables pour réduire l’impact énergétique du territoire et tendre progressivement vers l’autonomie énergétique. C’est un outil pour chaque citoyen qui souhaite participer au développement des énergies durable sur le territoire.
    En associant des acteurs locaux (citoyens, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations), soucieux d'agir dans l'intérêt collectif, la SAS s’assure que les bénéfices générés par la revente d’énergie servent essentiellement à l'intérêt collectif local et à assurer sa propre pérennité.
    Le fondement s’appuie sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui vise à promouvoir l’aspect collectif, la gestion démocratique et la lucrativité encadrée et limitée.
    La démarche citoyenne de son projet de production d’énergie renouvelable a été examinée selon les 5 axes repères de la boussole Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
    ERCA a obtenu sa labellisation en janvier 2022 et figure parmi les centaines d’autres projets citoyens français, référencés sur la carte des initiatives citoyennes.

    Les membres de la structure

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.