Les 44 lauréats du budget participatif régional Vos solutions pour le Climat et l’Alimentation

Les 44 lauréats du budget participatif régional Vos solutions pour le Climat et l’Alimentation

Avec plus de 77 600 votes, le budget participatif 2023 de la Région Occitanie a soulevé un grand élan démocratique. Cette 13e édition d’un budget participatif régional doté d’une enveloppe financière de 2,3 M vise à faire émerger sur le territoire régional de nouvelles solutions citoyennes liées au climat, aux projets autour de l’Arbre, ainsi qu’à l’alimentation.

Le budget participatif de la Région Occitanie propose aux citoyen.nes d’Occitanie de déposer des projets d’intérêt collectif, et de les soumettre au vote citoyen. Les projets les plus votés sont subventionnés par la Région. Sur les 134 projets soumis au vote "Vos solutions pour le Climat et l'Alimentation", les citoyen.nes d’Occitanie ont élu 44 solutions réparties sur les treize départements de la région.

Parmi les projets qui ont le plus mobilisé les citoyens, on peut citer, Viseta qui a imaginé une solution à faible coût environnemental dérivée d’une technologie millénaire : la vis d’Archimède. Elle est entraînée par un cours d’eau pour produire de l’énergie et faire remonter les poissons migrateurs. Le projet Mille et une fermes propose un dispositif alternatif pour faciliter les installations et les transmissions sur les Hautes-Pyrénées : l’association Ferm’en Coop, permet à des projets d’agriculture paysanne de dépasser l’obstacle que constitue l’investissement nécessaire à l’installation de fermes bio à taille humaine. Ou encore La forêt des Sylvaniers et la création d'un jardin-forêt comestible pédagogique. Ici aussi : partage et transmission, à l'échelle modeste d’un jardin d'une ville de l’agglomération montpelliéraine, la création d’un espace nourricier et résilient fera école.

Dans les Cévennes, on relance la culture de la châtaigne, à mi-chemin entre la thématique alimentation et le Focus arbre, c’est un projet qui permet de renouer avec des pratiques ancestrales vertueuses, oubliées au moment de l’industrialisation et de l’exode rural.

 

Pour en savoir plus sur ces projets, et être informés des prochains budgets participatifs de la Région Occitanie, rendez-vous sur le site participatif de laregioncitoyenne

A noter dans vos agendas dès le 15 mars 2024: ouverture du budget participatif Vos solutions pour la vie étudiante, pour et avec les étudiant.es d'Occitanie. Plus d'informations dans les jours à venir.

 

Parmi les projets qui ont le plus mobilisé


L'association VISETA développe une pico-centrale hydroélectrique lowtech en bois, pour la rénovation de moulins.

La forêt des Sylvaniers Un jardin-forêt nourricier pour un abri de biodiversité, un lieu d'échange et de partage, un support pédagogique, le tout géré en collectif.

Relancer en Sud Cévennes la culture et la consommation de la châtaigne : un aliment local ancestral, à haute valeur nutritive et environnementale.

Mille et une fermes, Ferm'en Coop installe les paysans de demain sur les fermes d'hier !

La création d’un centre de soins pour la faune sauvage dans les Pyrénées-Orientales. Sa mission première sera la réintroduction dans la nature des animaux soignés.

Cap sur VéloPro et HandiVélo dans l'Aveyron. Permettre aux professionnels et aux personnes à mobilité réduite, d'utiliser des véhicules éco-mobiles adaptés à leurs contraintes.

Végétalisation utile et création de bio-diversité sur la métropole toulousaine. Installée aux Izards, quartier prioritaire de la ville fortement urbanisé, la pépinière répond à un besoin de création de lien social, de reconnexion à la nature, de végétalisation du quartier et plus globalement de la ville.

La Région citoyenne, le 1 er mars 2024

 

 Hydroélectrique
 Mobilisation citoyenne
 Lauréat
 Climat
 alimentation
 énergie renouvelable
 moulins
 hydroélectricité
 faune sauvage
 handicap
 châtaigne
 transmission ferme

Modérateur

  • Nathalie Bouhia

    AREC Occitanie

    Suivre
  • Dernière modération le 07/03/2024 - 11:07

    Auteur de la page

  • Virginie Mailles Viard

    Chargée de mission budgets participatifs Région Occitanie

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Hydroélectrique
     Mobilisation citoyenne
     Lauréat
     Climat
     alimentation
     énergie renouvelable
     moulins
     hydroélectricité
     faune sauvage
     handicap
     châtaigne
     transmission ferme