EnerCOA

  •   Villefranche-de-Rouergue - France
  •   Site
  •   Entreprise
  •  163
  • EnerCOA est née le 15 novembre 2019. Son objet social vise à conjuguer la production locale d'énergies renouvelables et à promouvoir/organiser la réduction des consommations. L'ambition est de parvenir à l'autonomie énergétique sur le territoire à l'échéance 2050. Son fonctionnement répond aux principes de l'Économie Sociale et Solidaire. Son capital variable autorise les citoyens à rejoindre la société à tout moment en faisant acquisition d'une ou plusieurs parts sociales pour un montant unitaire fixé à 100 euros. Son statut de coopérative conduit à ce que chaque sociétaire soit compté pour une voix. Énergies Coopératives de l'Ouest Aveyron est issue de la volonté des élus du territoire et de la rencontre avec des citoyens engagés. Les collectivités locales, la communauté de commune OAC (Ouest Aveyron Communauté), les mairies, appuient le projet (participation au capital, subvention, études).

    La région Occitanie abonde de 1 euro pour 1 euro citoyen (subvention).

    EnerCOA est soutenue par l'ADEME* (subvention, études), le SIEDA* (participation au capital), le PETR* (études). EC'LR* a accompagné la coopérative en phase initiale de ce projet. La première opération conduite par EnerCOA représente un investissement évalué à 780 000 euros.

    Le premier trimestre 2022 verra le lancement du groupement de commandes pour les équipements permettant des économies d'énergie. En janvier 2022, EnerCOA rassemble 240 sociétaires.

    Les membres de la structure

    Tout
    Posté
    Partagé
    Par SCIC SAS EnerCOA
    25-05-2022

    Source : Centre Presse Suite à la signature de la Convention d’Occupation Temporaire (COT) courant Mars de cette année, EnerCOA a présenté lors d’une réunion publique (le 15 mars) le projet d’installation (...)

    Article 208| 0